Indexation du loyer
Cette clause permet tous les ans de revoir à la hausse le montant du loyer. Elle se base sur l'indice de référence des loyers (IRL), ou sur la base de l'indice prévu dans le contrat pour les locations meublées.
Cette clause permet tous les ans de revoir à la hausse le montant du loyer. Elle se base sur l'indice de référence des loyers (IRL), ou sur la base de l'indice prévu dans le contrat pour les locations meublées.
Indice ILC du 3° trimestre 2014 publié le 20 décembre 2014 : 108,52
Augmentation annuelle de 0,04 % des loyers selon cet indice
À peine commencé, le travail sur la future loi logement et urbanisme fait déjà grincer des dents. L'UNPI a ainsi fait connaître ses désaccords au lendemain de la première réunion interministérielle sur le sujet.
Comme prévu par la ministre du Logement, le décret d'encadrement de certains loyers a été adopté et publié. Il sera donc bien appliqué dès le 1er août 2012 pour une durée de 12 mois.
Lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2012, la ministre du Logement, Cécile Duflot a annoncé la feuille de route de son ministère pour les mois à venir. Au programme réforme de la loi de 1989, cession du foncier et plan de performance thermique.
La ministre du Logement a annoncé à Libération le 4 juin qu'un décret devrait bloquer les loyers à la relocation à partir de la rentrée.
Dans un entretien accordé au JDD le 20 mai 2012, la nouvelle ministre du Logement, Cécile Duflot, a révélé les grandes lignes de sa politique en la matière.
L'Insee a publié le 13 avril son indice de référence au premier trimestre 2012. L'augmentation enregistrée est de 2,24 %.
L'Observatoire Clameur (Connaître les Loyers et Analyserles Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux) a publié les chiffres des loyers 2011. La modération semble se confirmer.
Suite au rejet de la proposition de loi sur la taxation des loyers abusifs des micro-logements, le loyer est toujours au centre des débats politiques et chacun y va de sa proposition de mesure.
Vous allez signer un bail commercial, comparez l’évolution des indices avant de choisir lequel appliquer.
Le 26 mai 2011, le sénateur Philippe Dallier a déposé une proposition de loi au Sénat. Celle-ci a pour but de favoriser la mise sur le marché de logements conventionnés, afin de répondre aux besoins des plus modestes. Pour ce faire, il souhaite doter les maires d'un outil incitatif.