Locataire

photo

Sophie Sabin, chargée de communication santé et environnement à l'INPES

Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France

Les températures actuelles nous poussent à augmenter le chauffage, voire à nous équiper avec un appareil d'appoint. Pourtant, ce geste peut avoir des conséquences graves si certaines précautions ne sont pas prises pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.

photo

Assurances habitation, nouvelle hausse des tarifs

Les primes augmentent au 1er janvier 2011

C'est confirmé, les assureurs vont augmenter les primes des assurances multirisque habitation au 1er janvier 2011. 3,5 % à 8 % de hausse sont attendus pour cette nouvelle année, selon les compagnies d'assurance.

photo

La campagne hiver 2011 de la Fondation l'Abbé Pierre contre le mal-logement

Sensibiliser le public au mal-logement des enfants

C'est au moment où une vague de froid et de neige touche une grande partie de la France, que la Fondation l'Abbé Pierre lance sa campagne 2011 contre le mal-logement. Cette année, le Fondation dénonce plus particulièrement la situation de l'enfance mal-logée.

photo

Grand froid et électricité ne font pas bon ménage

Les conseils du Réseau de transport d'électricité (RTE)

Avec la vague de froid qui s'abat sur la France, la consommation d'électricité monte en flèche, voire double dans les grandes villes. Une situation qui pourrait occasionner des problèmes d'approvisionnement par endroits, d'où la nécessité de raisonner sa consommation.

photo

Florence Clément, chargée de l'information grand public de l'ADEME

Le rôle de l'ADEME est d'accompagner le public vers des démarches de développement durable

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), a un rôle d'information et de conseil auprès des particuliers et des professionnels. L'objectif : apporter des réponses et des solutions en matière d'écologie. 

photo

Allocation de logement

L'allocation de logement est une aide destinée aux locataires pour couvrir une partie de leur loyer. Versée par la Caisse d'allocation familiale (CAF), elle concerne plus de personnes, s'étendant notamment aux sous-locataires et à celles hébergées en hôtel.

photo

L'aide personnalisée au logement (APL)

Un coup de pouce pour payer le loyer

Les locataires disposent de plusieurs types d'aides pour leur loyer. L'une d'entre elles est l'aide personnalisée au logement, ou APL. Elle est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF),  en fonction notamment des conditions de ressources et du logement lui-même.

photo

Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle Ministre du logement

Remaniement : Jean-Louis Borloo est remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet

Le remaniement tant attendu a enfin eu lieu. Dimanche 14 novembre 2010, le Président Nicolas Sarkozy a donc enfin fait son choix. Le Ministère de l'écologie, du logement et des transports est désormais attribué à Nathalie Kosciusko-Morizet.

photo

Chaudière, n'oubliez pas l'entretien annuel

Décret du 9 juin 2009

La chaudière doit être entretenue chaque année par un professionnel. Pour aller encore plus loin, le législateur a renforcé cette obligation pour les appareils d'une puissance de 4 à 400 kW en 2009.

photo

Ramonage, bien plus qu'une obligation réglementaire

Sécurité, règlement sanitaire départemental type et assurance

Le ramonage du conduit de cheminée est une obligation réglementaire pour les occupants d'un logement utilisant cet appareil de chauffage. C'est aussi une démarche indispensable en matière de sécurité, ainsi qu'une garantie d'être convenablement indemnisé par l'assureur en cas de sinistre.

photo

Alice Debonnet-Lambert, directrice du Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB)

L'exigence en matière de bruit est de plus en plus grande

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) conseille et informe gratuitement les particuliers sur le bruit au quotidien et les moyens de lutter contre celui-ci, notamment dans leur logement.

photo

La rumeur de hausse de la facture d'électricité confirmée

Une augmentation soumise au vote de la loi de finances

Le 25 octobre dernier, Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances, a confirmé la rumeur selon laquelle la facture d'électricité allait augmenter de 3 à 4 % au 1er janvier prochain.

L'information immobilière
RSS