Le diagnostic termites et état parasitaire
L'infestation parasitaire, notamment par les termites, des biens immobiliers, fait l'objet d'une surveillance particulière. Le diagnostic termites fait partie de ce dispositif.
Région parisienne, une année de loyers plafonnés
Décret du 28 août 2009
Depuis le mois de septembre dernier, certains loyers pour des locaux d'habitations en régions parisiennes sont plafonnés pendant 12 mois.
Permis de construire, comment l'obtenir ?
Construire, aménager, agrandir, démolir... sont la plupart du temps conditionnés par l'obtention d'un permis de construire. Quelle est la marche à suivre ?
La surface hors d'œuvre brute (SHOB)
La surface hors d'œuvre brute désigne un calcul particulier utilisé dans les constructions françaises.
Le dispositif Scellier
Le dispositif Scellier figure parmi les aides à l'accession à la propriété. Il s'agit d'une réduction d'impôt sur le revenu.
La sous-location
En principe interdite, la sous-location peut être autorisée si certaines conditions sont respectées.
L'arrêté de péril
Lorsqu'un bâtiment présente un danger, quel que soit sa gravité, le maire peut exiger des travaux ou la destruction du local au propriétaire, par le biais d'un arrêté de péril.
Le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts
Emprunter pour acquérir ou faire construire sa résidence principale ouvre droit à un crédit d'impôt calculé sur les intérêts d'emprunts versés.
Qui est qui ? Maître d'ouvrage, maître d'œuvre
Maître d'ouvrage et maître d'œuvre, quels sont leurs rôles et leurs obligations dans la construction ?
Locataire d’un local commercial, Madame D. se voit réclamer le loyer par lettre manuscrite du propriétaire alors qu’elle avait l’habitude de recevoir un avis d’échéance d’un administrateur de biens.
Le loyer est du au propriétaire. Dans certains cas le propriétaire confère cette mission à un administrateur de biens. L’important est que le locataire règle le loyer à une personne dûment habilitée pour le recevoir.
Dois-je payer la taxe d’habitation 2009 pour mon ancien logement vendu le 9 janvier 2009 ?
La taxe d’habitation est due au titre de l’année par l’occupant en place dans le logement le 1er janvier.