Le Centre d'analyse stratégique évoque l'existence d'une bulle immobilière
Rapport du CAS sur l'évolution des prix du logement depuis 25 ans
Le 29 avril 2011, le Centre d'analyse stratégique (CAS) a publié un rapport sur l'évolution des prix du logement depuis 25 ans, dans lequel il évoque l'existence d'une bulle immobilière. Bien entendu, l'envolée des prix est aussi analysée, de même que l'évolution des loyers.
Jean-Yves Mano souhaite municipaliser les sols parisiens
Paris est propriétaire des sols et l'acquéreur des murs
Aider les Parisiens à devenir propriétaires dans la capitale, voilà le cheval de bataille de Jean-Yves Mano, adjoint au maire PS de la Ville de Paris, chargé du logement. Son idée, proposer une sorte de demi-propriété. D'un côté la ville est propriétaire du terrain, de l'autre le particulier possède les murs.
Une proposition de loi pour améliorer le droit de préemption
Le sénateur de l'Eure, Hervé Maurey a soumis au Sénat une proposition de loi concernant le droit de préemption. L'objectif est d'améliorer ce dispositif et ses modalités de mise en œuvre.
Droit de préemption urbain pour contrer la hausse des prix
Utilisation du DPU par les maires pour limiter la hausse
Les prix de vente des biens immobiliers, en particulier anciens, ont subi une forte hausse en 2010. Pour la contrer, certains maires ont recours au droit de préemption urbain, achetant ainsi à des prix inférieurs à ceux du marché.
Crédit immobilier, les taux repartent à la hausse
Augmentation progressive des taux depuis décembre 2010
Le courtier en crédit immobilier, Meilleurtaux, a publié ses analyses des taux de crédits confirmant qu'une hausse est en cours, et qu'elle devrait perdurer encore plusieurs mois. Pour autant, les chiffres n'ont pas encore atteints les taux record de 2008.
Une vague de pessimisme s'abat sur le secteur du logement
Observatoire du logement : les résultats de janvier 2011
Nexity a publié son observatoire du logement de janvier 2011. Cette étude réalisée par TNS Sofres, met en avant les inquiétudes des français en matière de logement et l'importance qu'aura cette question lors des prochaines élections présidentielles en 2012.
PEL : la réforme dans les starting-blocks
Modification du taux de rémunération du PEL
L'arrêté réformant le plan épargne logement (PEL) a été publié au Journal officiel le 25 janvier 2011. Les modifications entreront en vigueur dès le 1er mars 2011. L'objectif : redynamiser ce placement financier, pour favoriser l'accession à la propriété.
Le premier PTZ + signé et un simulateur en ligne
Simulateur de PTZ + gratuit publié par le Gouvernement
La signature du premier PTZ + le 17 janvier 2011 a été accompagnée d'un cérémonie en présence de plusieurs ministres dont François Fillon. Le dispositif est donc lancé, et pour faciliter encore son accessibilité aux primo-accédants, le Gouvernement a mis en ligne un simulateur gratuit.
Taxation des plus-values, les résidences principales en ligne de mire ?
L'annonce qui fait parler d'elle dans le secteur de l'immobilier depuis la semaine dernière, c'est celle de l'éventuelle taxation des plus-values sur la vente des résidences principales. Une réglementation qui s'intègrerait à la future réforme de la fiscalité du patrimoine.
Augmentation de la taxation sur les plus-values immobilières
Hausse appliquée à partir du 1er janvier 2011
La loi de finances 2011 a encore frappé. Cette fois, ce sont les plus-values immobilières qui sont touchées. Ainsi, à compter du 1er janvier 2011, la taxation sera de 19 %, majorée de 12,3 % au titre des prélèvements sociaux.
Le PTZ enseignant enterré
Fin du dispositif le 2 février 2011
Mis en place il y a un peu plus d'un an, le prêt à taux zéro réservé aux enseignants prend déjà fin. Ce dispositif permet à ces professionnels d'acquérir leur résidence principale, lors de leur première affectation, ou lors d'une mutation dans un autre département.
Polémique : les marchands de listes dans le collimateur
Les marchands de listes sont une nouvelle fois source de critiques. Cette fois-ci, se sont les étudiants qui sont à l'origine de la polémique et dénoncent des méthodes parfois douteuses. Depuis, le gouvernement a décidé d'accentuer le contrôle sur ces professionnels.