Je Gère Mon Immobilier > Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle Ministre du logement
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle Ministre du logement

Remaniement : Jean-Louis Borloo est remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusco-Morizet est en charge du logement depuis le 15 novembre 2010. Benoist Apparu reste quant à lui Secrétaire d'État au logement. En succédant à Jean-Louis Borloo, la jeune Ministre spécialiste des questions d'écologie devrait faire souffler un vent vert sur le parc immobilier français.

 

Le Ministère du logement change de mains


Après plusieurs mois d'attente et de spéculations, le remaniement ministériel a enfin eu lieu dimanche 14 novembre 2010. Le ministère du logement et de l'écologie n'est plus désormais sous la tutelle du Jean-Louis Borloo. C'est donc Nathalie Kosciusco-Morizet qui hérite de ce portefeuille. À ses côtés, Benoist Apparu conserve son poste du Secrétaire d'État au logement.

Toutefois, la jeune Ministre de 37 ans prend les rênes d'un ministère quelque peu tronqué. En effet, l'énergie et l'aménagement du territoire et de la mer ne font désormais plus partie du champs d'action de l'ancien super ministère. L'énergie est à présent dévolue au Ministère de l'Industrie et l'aménagement du territoire et de la mer revient au Ministère de l'agriculture. Deux décisions vivement critiquées, car elles sont considérées comme un recul du Président sur les questions environnementales.

Autre recul, le fait que Nathalie Kosciusco-Morizet n'est pas Ministre d'État, mais seulement Ministre, contrairement à son prédécesseur Jean-Louis Borloo et aux engagements pris par Nicolas Sarkozy en signant le Pacte écologique de Nicolas Hulot.

Son parcours


Après son diplôme de Polytechnicienne, Nathalie Kosciusco-Morizet a suivi une formation en biologie à l'École nationale du génie rural des eaux et des forêts. En 2002, elle est nommée conseillère technique pour l'écologie et le développement durable de Jean-Pierre Raffarin, avant d'être rapporteuse de la Charte de l'environnement et de la mission information sur l'effet de serre à l'Assemblée Nationale. De 2007 à 2009, elle est Secrétaire d'État à l'écologie sous la tutelle de Jean-Louis Borloo, avant d'être nommée Secrétaire d'État à l'économie numérique.

C'est donc après plus d'un an, que Nathalie Kosciusco-Morizet retrouve le Ministère de l'écologie et du logement, qu'elle a appelé « sa maison » lors de la passation de pouvoir du 15 novembre.

Porter le Grenelle


Elle l'a affirmé lors de la passation de pouvoir le 15 novembre 2010, elle portera les engagements du Grenelle. Cette spécialiste des questions d'environnement reconnue et appréciée par les associations et ONG sait de quoi elle parle.

Pas question donc selon la Ministre de renier les engagements pris dans le Grenelle de l'environnement, quel que soit le domaine. Cela concerne donc aussi bien évidement le logement.

Le mandat de Nathalie Kosciusco-Morizet devrait, c'est à espérer, aller dans le sens d'un verdissement du parc immobilier français.

Côté logement pur, les dossiers en suspens, comme la mise en œuvre du PTZ Plus, continuent à être traités par le Secrétaire d'État Benoist Apparu, maintenu à son poste. Pas de changements donc de ce côté là.

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 17/11/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS