30 % supplémentaires
Pour relancer le marché de l'immobilier et favoriser tous ses acteurs : professionnels du bâtiment, de l'immobilier et particuliers, le Président de la République a annoncé une mesure lors de son allocution télévisée.
Le 29 janvier 2012, Nicolas Sarkozy était en effet interrogé par quatre journaliste à la télévision. Lors de cette allocution, il a abordé la question du logement. Il a ainsi annoncé que durant les trois ans à venir, « tout terrain, toute maison, tout immeuble verra ses possibilités augmentées de 30 % ».
Il s'agit donc d'augmenter la surface possible pour tous les logements et terrains en relevant le COS (coefficient d'occupation des sols) de 30 %. Les immeubles existants pourront ainsi par exemple être agrandis en hauteur.
Relancer le marché immobilier
Le Président de la République voit dans cette mesure une solution un levier pour le marché immobilier. Il estime en effet que cela va induire « un travail formidable » dans le secteur du BTP. Pour les particuliers, l'impact serait aussi favorable puisqu'en augmentant le nombre de logement, Nicolas Sarkozy prévoit que cette mesure va baisser les prix.
Il a d'ailleurs rejeté l'idée d'encadrer les loyers.
Les terrains publics
Le Président de la République souhaite que des terrains publics appartenant à l'État soit « libérés » afin de pouvoir accroitre l'offre de logements. Pour autant, il n'est pas question pour lui de les mettre gratuitement à disposition des collectivités locales.
Selon le Secrétaire d'État au logement, Benoist Apparu, ces terrains représenteraient 880 hectares rien qu'en Ile-de-France, soit la possibilité de construire 250 000 logements d'ici 2016.
Pour en savoir plus :
Élysée
Lire aussi :
Présidentielle 2012 : les propositions pour le logement de François Hollande