Accélérer constructions et rénovations
La ministre considère constructions et rénovations comme un levier économique fort. Il s'agirait de développer l'activité économique locale, de créer des emplois, de développer l'offre de logement.
Pour aller dans ce sens, Sylvia Pinel a annoncé plusieurs mesures concrètes, à commencer par la simplification des règles de la construction, les 50 premières normes de simplification seront adoptées avant l'été. Il s'agira aussi d'accélérer la mobilisation du foncier public, de relancer l'accession à la propriété grâce à des dispositifs financiers, d'augmenter le nombre de logements sociaux, de veiller à la bonne application de la loi SRU, mais aussi de développer le logement intermédiaire dans les zones tendues et de dynamiser la rénovation.
De nombreuses mesures sont donc attendues pour aller dans le sens d'une augmentation du nombre de constructions et de rénovations.
Améliorer le pouvoir d'achat
Second axe annoncé par la ministre, mettre en place des mesures pour booster le pouvoir d'achat des Français. Sylvia Pinel estime en effet qu'en améliorant les logements, la facture énergétique va diminuer, de même en en augmentant le nombre les prix vont diminuer.
Autre moyen évoqué, les mesures pour une mise en œuvre rapide de la loi Alur : encadrement des honoraires à la location, encadrement des loyers, GUL, transparence des relations syndics copropriétaires, facilitation de l'attribution des logements sociaux, lutte contre l'habitat indigne et prévention des expulsions.
La ministre annonce ainsi que des décrets de l'application de la loi Alur seront publiés d'ici la fin de l'année 2014 et pour certains début 2015.
Pour en savoir plus : Ministère du Logement