Les Français et leur logement
La première information révélée par le sondage est plutôt positive. 90 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur logement actuel. Cela concerne particulièrement les plus de 65 ans (97 %), les retraités (98 %), les propriétaires (96 %) et ceux touchant plus de 2 300 € par mois.
Leur logement, ils l'ont choisi tout d'abord en fonction de leur localisation, pour 49 % d'entre entre eux, particulièrement les65 ans et plus (64 %) et les hauts revenus (60 %). Vient ensuite le prix, pour 44 % des personnes interrogées, un critère plus important pour les moins de 35 ans (52 %) et les revenus inférieurs à 2 300 € (52 %). Viennent ensuite les impôts locaux (4 %) et la consommation énergétique (3 %).
L'accession à la propriété
La difficulté à devenir propriétaire est une question prépondérante du sondage. 77 % des personnes interrogées estiment devenir propriétaire dans leur commune est difficile. Et 23 % d'entre eux voient dans la procédure d'achat une complexité supplémentaire, particulièrement les revenus modestes (32 %) et les classes populaires (30 %).
Une problématique encore plus marquée en Ile-de-France, où 9 interrogés sur 10 trouvent qu'être propriétaire dans leur commune est complexe, contre 26 % en province.
Les Français et la politique du logement
Une certaine insatisfaction ressort de ce sondage vis-à-vis des politiques du logement. 36 % pensent que leur commune ne fait pas assez en la matière, particulièrement en Ile-de-France (42 %), alors qu'en province 65 % sont satisfaits.
Pour les Français, la priorité en matière de logement est la baisse des impôts locaux (43 %), surtout pour les propriétaires (49 %), contre 32 % des locataires. Vient ensuite l'accession à la propriété (30 %), la baisse de la consommation énergétique (27 %), ou encore la rénovation (23 %), la limitation des loyers, le logement des jeunes (14 %)/
Pour en savoir plus : Ifop