Des logements non adaptés
Le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, a annoncé que 30 % des plus de 65 ans habitent dans des logements non adaptés à leur état de santé. Or, la durée de vie s'allonge et la population française est vieillissante. La question de l'adaptation du logement est donc aujourd'hui primordiale, afin de permettre le maintien à domicile.
Pour cela, l'habitat doit être transformé pour être plus adapté à la situation de santé et de dépendance de la personne. Cela implique donc un coût, que toutes les personnes ne peuvent pas couvrir.
Un partenariat
Afin d'améliorer la situation actuelle et donc de faciliter le maintien à domicile, Benoist Apparu a signé le 16 avril 2011 un partenariat avec l'ANAH présidée par Dominique Braye et la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV) présidée par Danièle Karniewicz.
L'ANAH a lancé sa politique d'adaptation des logements dès 2002, afin de soutenir les personnes les plus modestes. Mais, grâce à ce partenariat :
- le suivi et l'accompagnement des retraités dans leurs démarches seront améliorés,
- les instruments d'aides seront harmonisés, de même que leurs conditions de mise en œuvre,
- la solvabilité des personnes pour réalisation les travaux sera accrue.
Une participation financière
Les deux organismes se sont engagés à participer financièrement à ce partenariat. Ainsi, la CNAV prévoit un budget global de 90 millions d'€ sur 2011-2013. L'ANAH souhaite quant à elle financer les travaux, grâce à une subvention de 20 à 35 %, dans la limite d'un plafond de 20 000 €.
Tous les types de travaux seront concernés, qu'il s'agisse de l'installation d'une rampe ou de l'amélioration du revêtement de sol.
Pour en savoir plus :