La sécurité encadrée par la loi
En cette veille de vacances d'été, Benoist Apparu, secrétaire d'État au Logement tient à alerter les particuliers sur la sécurité dans les piscines privées. Dans un communiqué du 28 juin 2011, Il rappelle ainsi que la loi du 3 janvier 2003 s'applique à tous les bassins privés à usage :
- collectif,
- ou individuel.
Ces normes concernent les piscines neuves ou anciennes, enterrées ou semi-enterrées, à partir du moment où elles sont en plein air.
La loi prévoit qu'un dispositif de sécurité, (type barrières tout autour du bassin, détecteurs de chutes...) doit obligatoirement être installé pour prévenir les risques de noyades.
Une vigilance indispensable
En matière de prévention d'accidents dans les piscines privées, la plus grande vigilance est de mise. Benoist Apparu rappelle d'ailleurs que « les dispositifs de sécurité ne remplacent en aucun cas la vigilance des adultes responsables, lesquels doivent exercer une surveillance constante et active ».
Autrement dit :
- on ne laisse pas les enfants seuls au bord de la piscine,
- on ne les quitte pas des yeux, et enfin,
- on les équipes de flotteurs efficaces (par exemple : bouées, brassards, maillots flotteurs).
Le secrétaire d'État au Logement rappelle d'ailleurs : « Il ne faut jamais laisser un jeune enfant accéder seul à une piscine, ni l’y laisser seul ou le quitter des yeux, même quelques instants. » Un conseil à suivre tout l'été.
Pour informer au mieux les particuliers sur les règles normatives en vigueur et leur apporter des conseils pratiques en matière de sécurité dans les piscines privées, le ministère du Logement a publié un guide, consultable gratuitement.
Pour en savoir plus :
Le guide de la sécurité des piscines privées
La loi du 3 janvier 2003