Face à l'augmentation du nombre de sans abris et à l'arrivée des périodes de grand froid, la Ville de Paris met en place son plan hiver. Celui-ci consiste en plusieurs mesures :
- « peut mobiliser jusqu’à 550 places de mise à l’abri durant les périodes les plus froides dans 6 gymnases et dans les mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements. Dans les gymnases, l’accueil sera assuré par des agents volontaires du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) avec l’appui de bénévoles,
- ouvre 3 centres d’hébergement provisoires d’une capacité totale de 140 places durant toute la période hivernale, gérés par des associations : rue du Louvre (1er) dédié aux femmes, rue des Ecluses (10e) pour des hommes et des femmes, rue de Sèvres (6ème) pour des mineurs étrangers isolés,
- assure une veille renforcée dans les bois de Vincennes et Boulogne en lien avec les associations et renforce les maraudes du Samu Social avec six équipes véhiculées à disposition. »
La Ville de Paris profite de cette occasion pour renouveler ses demandes auprès du Gouvernement en faveur de la protection des sans abris. Elle demande en effet que les places d'hébergement ouvertes en hiver ne soient plus fermées au printemps. Mais aussi que le nombre d'hébergements soient augmentés en Ile-de-France, d'autant plus qu'il manquerait actuellement environ 13 000 places. Enfin, elle préconise que les communes qui ne respectent pas la loi SRU en la matière soient contraintes de créer des logements supplémentaires et de nouvelles places d'hébergement.
Pour en savoir plus :
Ville de Paris