Logement et mobilité géographique
Le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a mené une nouvelle étude sur le logement publiée en juillet 2011. Cette dernière a un thème un peu particulier, puisqu'il s'agit d'évaluer les impacts d'un éventuel déménagement sur la décision de saisir une opportunité professionnelle.
Selon cette étude, malgré le fait que 46 % des Français aient le sentiment que leur niveau de vie a baissé ces 10 dernières années, ils sont pourtant 70 % à dire qu'ils refuseraient un poste s'il impliquait un déménagement. La pression financière causée par un déplacement géographique et un déménagement est donc plus forte que l'espérance d'un gain salarial. Le budget logement pèse donc lourdement dans la balance.
Bien entendu, le Crédoc précise que les personnes les moins enclines à accepter une telle mobilité sont :
- les couples bi-actifs,
- les salariés de grandes entreprises,
- les propriétaires,
- les personnes en poste depuis 20 ans et plus.
Pour le Crédoc, l'impact du marché actuel du logement pourrait donc bien avoir des conséquences sur le marché de l'emploi. En effet, l'étude précise que sur 4,6 millions de chômeurs, 11 % (soit 500 000 personnes) ont refusé un poste car il impliquait un déménagement. Sur la globalité de la population active, ce chiffre représente 6 % des Français (2 millions de personnes). Le Crédoc envisage de ce fait un grippage de la mobilité causé par le budget logement. Pourtant, en 2011, l'emploi est la seconde préoccupation des Français.
L'argument selon lequel les Français hésitent à déménager semble balayer par le Crédoc qui précise qu'il ne s'agit que d'un cliché. Selon cette étude, nombre de personnes se disent prêtes à déménager si elles avaient du mal à trouver un emploi :
- 75 % d'entre elles déménageraient dans le même département,
- 61 % à changer de région,
- 38 % à l'étranger.
À noter : Cette étude va dans le même sens que celles publiées par l'OCDE, selon lesquelles le taux de chômage est plus élevé dans les pays où il y a plus de propriétaires.
Logement et éloignement du lieu de travail
Le logement entre donc pleinement en compte lors du choix d'un poste par un salarié potentiel. Le Crédoc a d'ailleurs identifié la distance géographique comme étant le second critère de choix pour 41 % des personnes. Ainsi, pour :
- 56 % d'entre elles, il ne doit pas occasionner un déménagement,
- 51 % refuseraient un poste s'il est à plus de 30 minutes de leur habitation,
- 7 % ont déjà refusé un poste à cause de la distance.
Mais, le marché immobilier oblige toutefois les Français à faire des concessions sur ce point et à opter pour un logement éloigné du centre ville et donc de leur poste. Actuellement, il serait donc financièrement plus intéressant d'habiter en périphérie.
Pour en savoir plus :