Encadrer les loyers
C'était une promesse de campagne de François Hollande et la Cécile Duflot compte bien l'appliquer. Au-delà du décret de blocage des loyers, actuellement étudié au Parlement et qui devrait entrer en vigueur le 1 aout 2012. Cette mesure a été annoncé comme étant prise en urgence et représente la première étape d'une politique globale du logement.
Lors du Conseil des ministres, Cécile Duflot a en effet précisé qu'une concertation va être lancée dans les prochains mois pour adopter une loi de modification de la loi de 1989. La ministre considère que le logement est aujourd'hui inabordable pour nombre de ménages, et que repenser les rapports locatifs permettra d'agir sur le pouvoir d'achat. Elle rappelle d'ailleurs que le logement est le premier poste de dépense des Français.
Cette réforme devrait mettre en place des observatoires locaux, mais aussi de modérer les loyers excessifs, en plus de simplifier le droit en matière d'urbanisme en plus d'instaurer un principe de densification urbaine.
Accroitre l'offre de logement
Autre mesure au programme de cette feuille de route : le développement de l'offre de logements abordables. Pour cela, la ministre veut mettre en place un plan pluriannuel qui devrait conduire à la mise sur le marché de 500 000 logements dont 150 000 sociaux.
Pour ce faire, l'État sera mis à contribution par la mobilisation du foncier public. Les préfets doivent faire un inventaire d'ici le 15 septembre des projets qui nécessitent cette cession. La ministre estime que 900 sites, soit 2 000 hectares, pourraient être concernés, ce qui permettrait la création de 110 000 logements dans le cadre d'un plan pluriannuel de 2012 à 2016.
Améliorer la qualité de l'habitat
Enfin, la ministre souhaite mettre en place en concertation avec la ministre de l'Écologie, un plan de performance thermique des logements. Il sera annoncé en septembre lors de la conférence environnementale.
L'objectif de cette mesure est qu'un million de logements, neufs et anciens, soient équipés d'une isolation performante.
Pour en savoir plus :
Ministère du Logement