Je Gère Mon Immobilier > Présidentielle 2012 : les propositions logement de Dominique de Villepin
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Présidentielle 2012 : les propositions logement de Dominique de Villepin

Une démarche de garanties

photo
© picsfive - Fotolia.com

Selon Dominique de Villepin le logement doit être un droit mais les Français rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger. Son projet consiste ainsi à mettre en place des services étatiques visant à faciliter l'accès au logement pour tous.

 

L'État et le logement


Le programme de Dominique de Villepin prévoit de garantir l'accès au logement. Selon le candidat, des mesures sont indispensables car il constate que les Français font face à des difficultés croissantes pour se loger. Cette situation serait due à des inégalités de revenus toujours plus importantes.

Dominique de Villepin propose ainsi plusieurs mesures afin de mettre en place une démarche de garanties. La première consisterait en la création d'un service public du logement. Celui-ci serait piloté par une agence dédiée. Ce service public du logement aurait plusieurs rôles :

  • réunir toutes les initiatives publiques,
  • fédérer l'action des collectivités territoriales,
  • réguler les acteurs privés (promoteurs, bailleurs).

Il place ainsi le logement au rang de priorité. Son programme présente le logement comme un droit, au même titre que la santé ou le travail, d'où selon lui, la nécessité de le garantir par des services publics essentiels. La création de Maisons des services publics devrait aussi faciliter l'accès dans les zones rurales et dans les banlieues.

D'autre part, le candidat estime que les loyers doivent être encadrés contractuellement dans les zones tendues. Cette mesure passerait par la création d'initiatives fiscales et de garanties publiques destinées aux bailleurs.

Enfin, dans le cadre de son projet, Dominique de Villepin propose d'accélérer le rythme des constructions, plus particulièrement dans le secteur du locatif social privé.

Logement et écologie


Le candidat estime que le modèle actuel est celui du gaspillage. Mais selon lui, l'après crise sera placée sous le signe de la sobriété et cela concerne aussi le logement. Ainsi, il propose la création d'un grand plan vert.

L'objectif est ici d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments pour éviter au maximum les gaspillages et améliorer le confort des habitants.

Pour en savoir plus :
Dominique de Villepin

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Bayrou
Présidentielle  2012 : les propositions logement de Eva Joly
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Hollande
Logement : la proposition de Nicolas Sarkozy
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Jean-Luc Mélenchon
 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 14/03/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS