La crise permanente du logement
Le programme de Nathalie Arthaud dresse un constat alarmant de l'état du logement en France. Rejoignant la Fondation l'Abbé Pierre sur ce point, elle dénonce un retard de construction de logements destinés aux classes populaires pour répondre aux besoins réels.
En effet, selon la candidate, des milliers de personnes ne bénéficient pas aujourd'hui d'un logement décent ou durable, du fait des défaillances du secteur privé et de la loi du marché.
Nathalie Arthaud désigne le système économique capitaliste comme étant responsable de la crise permanente du logement, car au lieu de construire suffisamment et sur le long terme, on ne construit des logements sociaux que dans l'urgence et en nombre insuffisant pour couvrir les besoins. De plus, elle explique le manque de logements pour les classes populaires par le fait que les promoteurs immobiliers misent plus sur les constructions de lue et la spéculation immobilière que sur le logement social.
Des mesures d'urgence
Nathalie Arthaud estime donc qu'il existe une crise permanente du logement, à laquelle il faut répondre par des mesures d'urgence. Elle propose ainsi de :
- stopper et interdire les expulsions,
- réquisitionner les logements vides immédiatement habitables (environ 2,3 millions),
- geler les loyers,
- engager une politique massive de construction de logements sociaux,
- créer un service public du logement,
- construire 500 000 logements sociaux par an.
De plus, Nathalie Arthaud voit dans ces chantiers publics un moyen de lutter contre le chômage, en y embauchant des personnes sans travail : ouvriers, architectes, ingénieurs, artisans...
Pour en savoir plus :
Nathalie Arthaud
Lire aussi :
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Bayrou
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Eva Joly
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Hollande
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Philippe Poutou