Lutter contre les inégalités
Lors du Congrès de la Fondation Abbé Pierre début février, François Bayrou a non seulement signé le contrat social pour une nouvelle politique du logement, mais au aussi fait des propositions de mesures.
Le candidat estime que l'humanisme signifie liberté et solidarité, et que la liberté se gagne notamment par des conditions matérielles dignes, un logement... Or, selon lui, des inégalités sont aujourd'hui graves en matière de logement. Il a d'ailleurs cité en exemple le 14 février 2012, lors de son intervention dans la matinale d'Europe 1, que 500 000 logements sont actuellement libres, non loués, alors que certaines personnes, comme les jeunes, ne peuvent pas fournir de caution au bailleur.
Une mutuelle logement
La première mesure que François Bayrou voudrait mettre en place serait une mutuelle logement. L'idée est ici de créer une assurance qui aurait pour conséquences :
- la suppression de l'obligation de cautions pour les locataires,
- l'absence de risque de non paiement pour le bailleur.
Il précise que cette mesure, bien qu'étant à l'initiative de l'État, ne lui coûtera rien.
Le Préfet de cohésion sociale logement
François Bayrou estime que les problèmes en matière de logement ne sont pas les mêmes partout. Il souhaite donc mettre en place un Préfet de cohésion sociale logement dans toutes les zones difficiles.
Son rôle serait de travailler avec tous les acteurs régionaux et de mettre « la pression » aux « élus de mauvaise volonté ». Il désigne par ce terme ceux qui n'appliquent pas la loi SRU. Le candidat souhaite d'ailleurs trouver d'autres moyens de faire respecter la loi qu'une amende, comme « le blocage des dotations d'État ».
Mal-logement
François Bayrou estime lui aussi qu'il faut plus de logements, et de meilleure qualité. En ce qui concerne les situations d'urgence, le candidat souhaite privilégier le logement d'urgence au logement précaire.
En matière de logement étudiant, il souhaite privilégier la colocation, solution qui selon lui réduit les coûts et lutte contre la solitude des jeunes. Il dénonce toutefois le fait de penser les programmes immobiliers par catégories de personnes, estimant que cela participe à un « Apartheid social ». Le candidat préconise d'ailleurs l'intégration dans chaque programme d'une part de logement social, voire très social.
Pour en savoir plus :
François Bayrou
Lire aussi :
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Eva Joly
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Hollande
Logement : la proposition de Nicolas Sarkozy