Du gaz au fioul
Je gère mon immobilier vous l'annonçait le 6 avril 2011, GDF-Suez, à l'initiative du Gouvernement, lançait une nouvelle aide pour améliorer les performances énergétiques de l'habitat français : la prime à la casse pour le remplacement des chaudières à gaz.
Cette initiative a fait des émules. Si bien que la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) a voulu élargir le dispositif aux chaudières fioul. Le ministère de l'Énergie a entendu cet appel et a donc développé en partenariat avec la FF3C cette nouvelle prime à la casse.
Ce nouveau dispositif concerne environ 4 millions de foyers.
Il entrera en vigueur début mai 2011.
Comment ça marche ?
La prime à la casse pour les chaudières fioul est calquée sur le dispositif des chaudières à gaz. Pour en bénéficier, il faut remplacer une vieille chaudière à fioul, datant de plus de 15 ans.
Cela ouvre droit à :
- 100 € pour une chaudière fioul basse température,
- 250 € pour une chaudière fioul à condensation.
La prime est versée soit :
- directement au client,
- soit déduite du montant des factures de fioul domestique (au minimum 3).
Les distributeurs de fioul
Tous les professionnels ne vous permettent pas de bénéficier de cette prime à la casse. Pour l'heure, ils sont 2 200 a participer à ce dispositif. Soit une grande majorité de la profession.
Pour reconnaître ces professionnels, vous pouvez soit vous fiez au logo prime à la casse chaudière, soit consulter la liste publiée sur le site du ministère de l'Énergie. Lors de la prise de rendez-vous avec le professionnel pour effectuer votre changement de chaudière, pensez à vous assurer auprès de lui qu'il peut bien vous faire bénéficier de la prime à la casse.
Pour en savoir plus :
Le site du ministère de l'Énergie
Le site de la FF3C
Lire aussi :
GDF Suez lance la prime à la casse pour chaudières
Crédit photo : © iMAGINE - Fotolia.com