Je Gère Mon Immobilier > Prix de l'énergie : Fillon tente de préserver nos porte-monnaie
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Prix de l'énergie : Fillon tente de préserver nos porte-monnaie

Électricité, gaz naturel et économie d'énergie

photo

Annulation ou répartition des augmentations tarifaires des énergies et autres mesures incitatives aux économies d'énergie, telles sont les mesures proposées par François Fillon, le 5 avril 2011. Sont concernés, l'électricité, le gaz naturel, les économies d'énergie et le carburant. Tour d'horizon par le menu.

 

Électricité : une augmentation répartie

 

Première proposition de mesure pour limiter l'impact des prix sur le pouvoir d'achat, la division de l'augmentation prochaine du tarif de l'électricité en deux temps.

 

D'ici le 30 juin 2012, le prix de l'électricité devrait augmenter de 2,9 %, soit une hausse de 0,3 € du kWh. Il s'agit là de répercuter les prix du transport et de la distribution de l'électricité selon Matignon.

 

Pour lisser quelque peu cette nouvelle hausse, François Fillon propose que la première augmentation ait lieu pour moitié le 1er juillet 2011 et la seconde le 1er janvier 2012, à hauteur de 1,2 % d'augmentation par échéance. Cette mesure sera intégrée au prochain projet de loi de finances.

 

Au final, le résultat est donc le même, puisque l'augmentation sera bien la même, mais Matignon estime que cette mesure constitue un lissage de l'effet de cette hausse pour les ménages.

 

Gaz naturel : l'augmentation annulée

 

Bonne nouvelle, la hausse du tarif initialement prévue pour le 1er juillet 2011, comme vous l'annonçait Je gère mon immobilier le 29 mars 2011, est finalement annulée.

 

En effet, François Fillon souhaite que cette augmentation n'ait pas lieu, car selon lui, le consommateur doit pouvoir « bénéficier des prix de marchés lorsque ceux-ci sont durablement inférieurs à ceux des contrats à long terme ».

 

En parallèle, il souhaite que Christine Lagarde et Eric Besson prépare une nouvelle formule tarifaire, comme demandé par la Commission de régulation de l'énergie. En outre, il propose que le contrat de service public liant GDF Suez à l'État soit réétudié dans un sens plus favorable aux ménages français.

 

Les économies d'énergie ont le vent en poupe

 

François Fillon souhaite, dans la lignée du Grenelle de l'environnement, que les mesures incitatives aux travaux d'économies d'énergie dans les logements soient renforcées et intensifiées. Il demande donc à Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu de travailler sur la question.

 

Le ministère du Logement est aussi chargé par le premier ministre d'accélérer la création des aides dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. Dans ce cadre, François Fillon propose d'ailleurs que le budget alloué à l'Anah dans le cadre de son programme « Habiter mieux » passe à 1,35 Md €. 


À noter : Une partie des propositions du premier ministre concerne le carburant.

 

Crédit photo : © Mellimage - Fotolia.com

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 08/04/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS