Je Gère Mon Immobilier > Le prix du gaz à nouveau dans la ligne de mire
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Le prix du gaz à nouveau dans la ligne de mire

Une augmentation en vue ?

photo
© pioregur - Fotolia.com

Geler les tarifs du gaz, réformer les méthodes de calcul, prôner plus de transparence, lutter contre la précarité énergétique... telles sont les revendications de certaines associations à la veille de la révision trimestrielle des tarifs du gaz.

 

Plus 2 à 5 %


La révision trimestrielle des prix du gaz pour les consommateurs, interviendra le 1er juillet 2012. Selon la méthode de calcul légale, basée notamment sur les prix du pétrole, l'augmentation devrait être de 2 à 5 %.

Or la dernière augmentation, en janvier, était de 4,4 %. La Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) estime que depuis 2004, les tarifs du gaz ont augmenté de 60 %. De plus, selon l'Insee, 3,8 millions de ménages seraient dans un état de précarité énergétique et dépenseraient au moins 10 % de leurs revenus dans ce poste de dépense.

Les demandes des associations


Plusieurs associations ont interpellé la ministre de l'Énergie, Nicole Bricq, pour que des décisions soient prises afin de lutter contre la précarité énergétique.

Ainsi, la Confédération Nationale du Logement (CNL) demande un gel pur et simple des tarifs, sans nouvelle augmentation au 1er juillet 2012. Pour la CLCV, la situation a été améliorée par la réforme du 1er janvier 2012, qui a permis une meilleure prise en compte des prix réels du marché. Mais la situation reste à la hausse. Selon l'association, seul GDF bénéficie réellement des prix du marché, et non pas les consommateurs. Est aussi dénoncée, une déconnexion des prix du gaz et de ceux du pétrole de plus en plus marquée.

La CLCV réclame donc plus de transparence quant aux coûts réels du gaz pour GDF, via un audit réalisé à la demande de la ministre. L'association souhaite aussi des négociations entre professionnels de l'énergie et consommateurs, sous la houlette du ministère, dans le but d'aboutir à une réforme de la fixation des prix du gaz, et ainsi prévenir la précarité énergétique.

Pour en savoir plus :
CLCV
CNL 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 21/06/2012 à 09:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS