Trois nouveaux partenaires
Le 30 septembre, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre du Logement, a signé une convention avec trois fournisseurs d'énergie :
- EDF,
- GDF Suez,
- Total.
Ils rejoignent ainsi désormais l'équipe de partenaires du programme « Habiter mieux ». Cet élargissement permet d'augmenter les montants alloués à ce programme, mais aussi d'accentuer la lutte contre la précarité énergétique.
En effet, les trois partenaires se sont engagés par cette convention d'une part, à participer au repérage et à la sensibilisation des ménages modestes qui pourraient bénéficier du programme. D'autre part, EDF GDF Suez et Total vont aussi contribuer financièrement à ce programme de réhabilitation, à hauteur de 85 M€ sur les deux prochaines années. Une somme qui devrait permettre la rénovation énergétique d'environ 100 000 logements d'ici 2013.
Repérer, sensibiliser, rénover
Grâce à ses partenaires (Anah, Action Logement, FFB, CAPEB, CNAF, CNAV, Procivis, EDF, GDF Suez, Total et les collectivités locales), le Ministère du Logement travaille à lutter contre la précarité énergétique des foyers les plus modestes, par le biais de son plan « Habiter mieux ».
Ce programme se déroule en trois phases :
- repérer les ménages modestes,
- les sensibiliser au programme « Habiter mieux » et à l'importance de l'efficacité énergétique,
- apporter une aide financière à la rénovation énergétique.
Actuellement présent sur 78 % des communes françaises, ce programme devrait encore évoluer et s'étendre, notamment par la signature de cette nouvelle convention le 30 septembre dernier. À terme, d'ici 2017, le Ministère souhaite aider environ 300 000 propriétaires.
À noter : Actuellement, environ 3,8 millions de ménages consacrent plus de 10 % de leurs ressources à leurs factures d'énergie.
En mutualisant les crédits et en menant des actions concrètes sur le terrain, le programme « Habiter mieux » a donc pour vocation à la fois d'alléger les factures énergie des ménages modestes, mais aussi d'atteindre les objectifs d'économie d'énergie fixés par le Grenelle de l'environnement.