PTZ enseignant
Cette aide fiscale a été présentée en mars 2009 par le Ministre de l'éducation de l'époque, Xavier Darcos. Elle est effective depuis le 25 septembre de la même année.
Le principe est d'aider les enseignants, personnels d'éducation et d'orientation, à acquérir leur résidence principale. Le PTZ enseignant est attribué par la Banque postale, qui avait remporté l'appel d'offre à l'époque, à ceux qui investissent dans le cadre de :
leur première affectation,
ou d'une mutation dans un autre département.
Ce prêt à taux zéro permet d'emprunter sur 10 ans, jusqu'à 30 000 € sans intérêt.
En 2010, le syndicat SE-Unsa estime qu'environ 2 000 prêts ont été passés. 5 Md € ont été budgétisés en 2010 pour le PTZ enseignant.
2 février 2011
C'est la date fixée par la note ministérielle pour l'arrêt définitif du PTZ enseignant. Au final, ce dispositif aura donc existé durant seulement un an et demi.
Pour annoncer cette décision, une simple et laconique note ministérielle, exempte d'argumentation :
« Je vous informe que le dispositif d’attribution du prêt bonifié à taux zéro en faveur des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du ministère de l’Éducation nationale prendra fin le 2 février 2011 ».
Les syndicats d'enseignants dénoncent actuellement cette mesure et demandent qu'elle soit annulée, ou que le PTZ enseignant soit remplacé par une aide équivalente. D'autre part, ils exigent que le Ministère s'explique sur les raisons d'une telle décision.
Crédit photo : © Jerome Dancette - Fotolia.com