Reconnaître les professionnels
Il existe aujourd'hui plusieurs marques attribués à certains professionnels du bâtiment pour que les particuliers reconnaissent ceux ayant la formation nécessaire à la réalisation de travaux d'économie d'énergie relatifs à leur métier :
- Qualibat,
- Qualit'EnR,
- Éco-artisans
- Les pros de la performance énergétique.
Il n'est pas forcément facile pour les particuliers de faire leur choix parmi toutes ces appellations et donc de trouver le professionnel du bâtiment qui réalisera les travaux d'économie d'énergie. C'est pour cela que le ministère du Logement a chargé l'ADEME de créer un label officiel unique : Quali-Grenelle.
Inciter les particuliers
Actuellement le bilan énergétique du parc immobilier français est loin de remplir les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement. En effet, 80 % du parc est étiqueté D à F. Le label unique a aussi pour objectif d'inciter les particuliers à faire réaliser ces travaux et à les sensibiliser à l'importance de ces économies d'énergie.
La mise en place du label
Actuellement Quali-Grenelle est en train d'être créé par l'ADEME. La mise en œuvre est prévue pour novembre 2011. Pour l'heure, les autres appellations doivent être fusionnées pour créer ce label officiel. D'autre part, les professionnels pourront être labellisés s'ils ont une qualification économie d'énergie dans le cadre de leur métier.
C'est un organisme accrédité par le Cofrac qui attribuera ce label, mais celui-ci n'est pas encore déterminé.
Enfin, l'obtention d'aides financières développement durable devrait être conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel labellisé Quali-Grenelle.