Comment ça marche ?
Vous souhaitez partir pendant les vacances, mais vos finances ne vous permettent pas vous loger. La solution pourrait bien résider dans l'échange de maisons.
Vous échanger votre maison avec une autre personne simultanément. Ainsi vous occupez sa demeure, pendant que lui occupe la votre. Vous pouvez aussi mettre votre véhicule à disposition.
C'est un peu comme si vous prêtiez votre logement à des amis.
Bien entendu, vous échangez avec l'autre personne avant de vous lancer. Cela vous permet de mieux connaître l'autre personne ainsi que le logement.
Les règles
Il n'y a pas de règles en matière d'échange de maison, si ce n'est que ce système est gratuit. Tout se fait sur le principe de la confiance mutuelle.
Ainsi, les logements échangés ne sont pas forcément de même taille ou niveau de confort. Le tout est de faire cet échange en connaissance de cause, grâce aux photos et détails précis fournis par les deux parties.
D'autre part, vous ne devez pas obligatoirement être propriétaire pour réaliser un échange. Mais, en tant que locataire, vous devez prévenir votre propriétaire, ainsi que la personne avec qui vous échangez, et bien entendu votre assureur.
Un contrat n'est pas obligatoire. Pour autant, vous pouvez sécurisez cet échange en le formalisant par écrit. Ce document comprendra :
-
les dates d'échanges,
-
les coordonnées des deux parties,
-
les descriptions des logements échangés,
-
les détails supplémentaires de l'échange (voiture...),
-
les coordonnées des assureurs,
-
les signatures des deux parties,
-
des remarques éventuelles...
Bien s'assurer
Vous allez échanger votre maison, voire votre voiture, avec une autre personne. Cela implique donc certains risques inhérents à l'occupation d'un domicile et à la conduite d'un véhicule.
Vous devez donc être convenablement couvert par votre assurance. Informez-vous aussi au préalable sur l'assurance de l'autre personne, en particulier si elle est à l'étranger.
Informez votre assureur, et donnez-lui tous les éléments pour qu'il puisse avoir connaissance de la situation, voire adapter votre contrat si besoin est.
En cas de d'incident, votre assurance multirisques habitation vous couvrira. Ensuite, votre assureur pourra se retourner contre le responsable, à savoir la personne avec qui vous échangez qui pourra faire jouer sa responsabilité civile villégiature.
Assurez-vous donc d'avoir :
-
une assurance multirisques habitation adaptée à un échange,
-
une responsabilité civile villégiature valide pour le lieu où vous allez résidez.
Si l'échange comprend le véhicule, l'assurance de la voiture doit couvrir les tiers conducteurs et les passagers.