Un constat alarmant
Le constat fait par le Ministère du logement en matière d'incendie est loin d'être rassurant. Les chiffres annoncés font en effet état de 250 000 incendies par an déclarés aux assurances. Ce qui équivaudrait à 1 incendie toutes les 2 minutes.
Autre élément d'importance, le doublement des incendies sur 20 ans. On compte aujourd'hui environ 800 décès chaque année, dont 80 % dus à l'inhalation des fumées d'incendie, le plus souvent (70 % des cas), chez soi pendant son sommeil.
Le Ministère rajoute d'ailleurs qu'un français sur trois sera victime d'un incendie au cours de sa vie.
Sensibiliser au risque
Au-delà de ces chiffres, la campagne veut sensibiliser les particuliers au risque d'incendie dans leur logement, à commencer par le slogan « Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée ». Selon le Ministère, trois points doivent être mis en avant en la matière :
- personne n'est à l'abri d'un incendie chez soi,
- une simple négligence et quelques minutes suffisent pour qu'un incendie se déclare dans une maison,
- il faut très peu de temps pour qu'une petite étincelle devienne un incendie incontrôlable.
La prévention en trois axes
Après la sensibilisation, vient la prévention. Pour que les incendies soient évités au maximum dans les maisons, le Ministère communique sur trois axes :
- les précautions préalables, à savoir la vérification de l'état de l'installation électrique, du chauffages, mais aussi l'adoption de comportements sûrs,
- la détection de l'incendie le plus tôt possible, par l'installation (bientôt obligatoire) de détecteurs de fumées,
- les réactions à adopter en cas d'incendie.
Le site internet de la campagne de prévention détaille chacun de ces axes en donnant des clés pratique pour prévenir, détecter et réagir.
Ainsi par exemple, vous pourrez trouver les précautions à prendre pour éviter un incendie en période de Noël, le plus souvent dû aux décorations.
Bon à savoir : Le site contient aussi des informations pratiques relatives aux assurances habitations, ainsi qu'à la loi sur les détecteurs de fumée.
Pour toucher le plus possible le grand public, cette campagne est diffusée en novembre et décembre 2010 par voie de presse radio et papier, ainsi que grâce au site internet. De plus, le Ministère a créé un guide prévention incendie.
Pour en savoir plus :
Le site de la campagne prévention incendie
Lire aussi :
Détecteurs de fumée, une nouvelle loi les rend obligatoires d'ici 2015
La garantie incendie