Les propriétaires s'engagent pour Solibail
L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et l'État ont signé une convention sur Solibail. L'objectif de ce cadre signé le 29 janvier dernier, est d'organiser la mise en œuvre du dispositif.
Le texte permet ainsi de coordonner l'action publique, via les associations conventionnées pour gérer Solibail et celles de l'UNPI auprès de ses adhérents. L'objectif étant bien entendu d'informer sur le sujet de ce dispositif d'intermédiation locative et de permettre son bon fonctionnement.
Solibail
Cet outil garanti par l'Etat a pour but principal de permettre l'accès à un logement aux personnes modestes, qui en situation normale peinent à contracter un bail, les propriétaires bailleurs préférant des locataires plus sûrs Il donne ainsi un rôle social au parc privé.
Pour atteindre cet objectif, Solibal accompagne d'une part les locataires tout au long de leur parcours de logement, et jusqu'à la fin du bail. Pour le propriétaire bailleur, l'opération est plus sure. En effet, l'association conventionnée se charge de payer le loyer chaque mois, elle fait aussi les travaux au besoin, à l'exception des problèmes causés par la vétusté normale.
Actuellement, Solibail est actif dans sept régions :
- Ile-de-France
- PACA
- Pays de Loire
- Rhônes-Alpes
- Nord-Pas-de-Calais
- Languedoc-Roussillon
- Midi-Pyrénées
Pour l'heure 4 500 logements privés sont à disposition de Solibail, dont 3 000 en Ile-de-France.
Pour en savoir plus :
UNPI