Améliorer la politique du logement
Benoist Apparu, Secrétaire d'État au Logement, a évoqué les chiffres de l'hébergement d'urgence lors du lancement officiel de « Logement d'abord ». Sur toute la France, le nombre de places disponibles pour héberger les personnes sans-abris a été augmenté. On compte aujourd'hui 116 000 places en France, soit une hausse de 27 % depuis 2007.
Mais, le Secrétaire d'État au Logement a souligné la nécessité de modifier la politique de logement d'urgence, et ne plus se contenter d'augmenter le nombre de places. Objectif : éviter au sans-abris le parcours en escalier pour leur permettre d'accéder plus rapidement à un logement pérenne.
Actuellement, les sans-abris passent par plusieurs longues étapes avant d'éventuellement trouver un logement :
- hôtel,
- hébergement d'urgence,
- logement temporaire...
Un travail commun
Les acteurs du logements d'urgence se sont réunis autour de la stratégie « Logement d'abord » :
- associations,
- bailleurs sociaux,
- usagers,
- collectivités locales,
- services de l'État.
Ils ont travaillé ensemble durant deux mois pour fixer cette stratégie afin qu'elle soit à la fois claire et efficace. Elle a d'ailleurs été recommandée par une conférence Européenne en décembre 2010.
Des actions locales au service du logement
Lors du lancement officiel, Benoist Apparu a annoncé plusieurs des outils, comme par exemple la création et le développement de services d'accompagnement sociaux. En effet, en plus de permettre aux sans-abris d'accéder plus rapidement au logement pérenne, « Logement d'abord » propose un accompagnement social personnalisé et adapté.
Autres actions mises en place :
- construction de résidences semi-collectives pour les personnes les plus isolées,
- la stabilisation du budget hébergement et logement,
- mobilisation des bailleurs sociaux sur la question du relogement,
- coopération des acteurs avec les départements afin de mener la réforme concrètement et de manière adaptée.
À noter : Les préfets vont recevoir en 2012 les instructions pour mettre en œuvre la stratégie Logement d'abord.
Dans un premier temps, 10 territoires se sont portés volontaires pour être pilotes pour appliquer la stratégie « Logement d'abord ». Ils vont partager leurs expériences dans l'application de cette réforme, avec l'appui de l'Agence nouvelle des solidarités. À terme, la stratégie sera étendue à tout le territoire.