Combien en plus ?
Pas plus de 4 euros par mois pour la majorité des consommateurs affirme le ministère de l'économie dans un communiqué.
Cette augmentation annoncée de 3% ne sera pas forcément celle que vous constaterez sur votre facture car selon votre type d’abonnement l’impact des augmentations sera différent.
L’évolution tarifaire a pour but de rapprocher le montant de la facture du client des coûts réels ; certains clients paient trop, d’autres pas assez.
C’est pourquoi certaines hausses seront proches de 10 % alors que certains consommateurs verront leur facture baisser.
Pourquoi augmenter les tarifs ?
Il s’agit pour le gouvernement de garantir la compétitivité de la vente de l’électricité française tout en incitant les consommateurs à souscrire aux offres les plus respectueuses de l’environnement.
Les consommateurs français, malgré ces nouveaux tarifs, conservent des prix très compétitifs (25 à 35 % en dessous de la moyenne européenne) ; et les structures de production et distribution de l’électricité (EDF, RTE, et ERDF) ont ainsi la capacité de faire face à l''accroissement de leurs investissements.
A qui s’applique cette augmentation ?
Les tarifs réglementés de l’électricité concernent :
- Les consommateurs qui n’ont pas choisi une offre à prix libre
- Ceux qui ont pu revenir, après une offre à prix libre, au tarif réglementé
Si vous avez opté pour une offre « libre » vous n’êtes pas concerné par cette augmentation. L’évolution de votre facture dépend du contrat souscrit avec votre fournisseur d’énergie.
Qui fixe les prix ?
Les tarifs réglementés de l’électricité sont fixés conjointement par le ministère de l’énergie et celui de l’économie. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a un rôle consultatif.
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, et la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi ont donc pris un arrêté le relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité le 12 août 2010
Cela après un avis favorable de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) sur cette révision tarifaire.
Comment économiser malgré la hausse des tarifs ?
N’oubliez pas que le premier facteur pour faire varier le montant de votre facture d’électricité, tout en contribuant à la préservation de l’environnement, est votre comportement. Alors :
- Ne laisser pas la lumière éclairée dans les pièces ou vous n’êtes pas
- Utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie
- Laisser le moins possible les appareils en veille