Je Gère Mon Immobilier > La visite virtuelle, quels avantages pour le vendeur ?
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

La visite virtuelle, quels avantages pour le vendeur ?

Jean Levatic, dirigeant de Dosta 360, nous présente la visite virtuelle

photo

La visite virtuelle d'une maison et de son extérieur, consiste à réaliser des panoramas sur 360° de droite à gauche et du sol au plafond. Cet outil encore peu utilisé par les professionnels de l'immobilier, s'avère pourtant attractif pour les acquéreurs et locataires potentiels. Jean Levatic, dirigeant de Dosta 360, nous explique les atouts de la visite virtuelle.

 

Je gère mon immobilier :

Comment en êtes-vous venu à créer une entreprise de visite virtuelle ?

 

Jean Levatic : En réalité, je viens du secteur touristique. J'ai ensuite décidé de créer une entreprise de création de sites internet dédiés au tourisme. La photo et la prise de panoramas étaient à l'origine un loisir. Puis, j'ai eu des demandes de visites virtuelles pour mettre en avant des sites touristiques. J'ai alors décidé de l'intégrer à mon activité, et de proposer la visite virtuelle non plus seulement aux professionnels du tourisme, mais aussi aux agents immobiliers et aux particuliers qui souhaitent vendre ou louer leur bien.

 

Cet outil me paraît d'autant plus important aujourd'hui, parce qu'il y a cinq, j'ai acheté une maison. Durant mes recherches, principalement sur internet, j'ai remarqué que le déclencheur était le plus souvent les photos. Or, une fois sur place, la visite peut s'avérer infructueuse, car on se rend compte des détails, de l'aménagement intérieur, de l'espace extérieur... Si j'avais eu accès à des visites virtuelles, j'aurais pu mieux cibler mes choix et éviter quelques visites sur places. Avec cet expérience, je vois d'autant mieux l'importance de ce type de visite virtuelle.

 

JGMI :

Justement, quels sont les intérêts qu'apportent une visite virtuelle ?

 

JL : Le principal avantage que procure la visite virtuelle est le gain de temps, aussi bien pour le propriétaire, que pour l'agent immobilier ou l'acquéreur potentiel. En effet, la visite met en valeur le lieu, mais ne permet pas d'en cacher la réalité non plus. Cela permet donc d'écrémer les prospects. Au final, seuls les acquéreurs réellement sérieux, motivés et intéressés par le bien vont se déplacer pour le visiter. Il y aura donc moins de visites à organiser pour le propriétaire et l'agent immobilier et moins de déplacement pour les personnes en recherche. De plus, ces visites ont plus de chances d'aboutir sur une signature, du fait de l'intérêt plus marqué des prospects.

 

D'autre part, la visite virtuelle est disponible sur ordinateur, quel que soit le système d'exploitation, sur smartphone et sur tablette tactile, ce qui la rend moderne et accessible. Enfin, sur un site internet d'annonces immobilières, cela apporte un aspect ludique et attractif.

 

JGMI :

La visite virtuelle s'adresse-t-elle uniquement aux vendeurs ?

 

JL : La visite virtuelle s'adresse principalement aux propriétaires qui souhaitent vendre compte tenu du coût que cela engendre. Par exemple, pour un studio, une visite virtuelle coûtera aux alentours de 330 €. En effet, nous avons des coûts de déplacements, de prises de vue, d'assemblages d'images... Pour les bailleurs, cela peut donc paraître moins intéressant, compte tenu notamment du plus grand nombre de locataires potentiels. Pour autant, la démarche reste la même et les intérêts identiques.

 

JGMI :

Comment se déroule une visite virtuelle ?

 

JL : Nous prenons rendez-vous avec le propriétaire ou l'agence immobilière et nous déplaçons sur les lieux. Ensuite, les photos sont prises en accord avec le propriétaire. Il s'agit de panorama à 360°, de droite à gauche et du sol au plafond. Cela prend en moyenne une à deux heures, mais peut être plus ou moins long en fonction de la surface à couvrir. Toutes les pièces ne sont pas forcément prises en photo. On essaie de toujours mettre le bien en valeur, toutefois il faut aussi rester cohérent avec l'esprit de la visite virtuelle. Si l'acquéreur voit une porte et ne peut pas voir ce qu'il y a derrière, il sera forcément méfiant et pourrait se désintéresser du bien. Toutefois, les propriétaires sont le plus souvent conscients de cela et comprennent qu'il faut mettre un maximum de choses dans la visite virtuelle. Ensuite, les images sont assemblées en panoramas, et fournies au demandeur soit via une plateforme de téléchargement, soit grâce à un lien intégrable sur un site internet.

 

JGMI :

On trouve encore peu de visites virtuelles sur les annonces immobilières en ligne, les agents immobiliers sont-ils intéressés par cet outil ?

 

JL : Pour l'instant, c'est encore peu dans les mœurs des agents immobiliers, notamment à cause des coûts. Mais, lors de nos pourparlers avec ces professionnels pour créer des partenariats, nous tentons de leur démontrer le gain de temps et donc d'argent que cela engendre et l'aspect attractif que la visite virtuelle peut apporter à leur site. Mais nous n'en sommes qu'au début et cela tend à se développer de plus en plus.

 

Pour en savoir plus :


Dosta 360

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 28/06/2011 à 10:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS